Décoration de table d’honneur de mariage : sur quoi se baser ?

La table d’honneur est la place qui vous est réservée le jour de votre mariage. Comment comptez-vous la sublimer ? Sa décoration doit être différente de celle des autres tables, et pour cela, elle requiert beaucoup plus d’attention. Les différentes idées, que vous découvrirez ci-dessous, vous aideront à mieux vous préparer.

L’emplacement de la table d’honneur

table d’honneur

En fonction du lieu de réception, il y a certaines décorations à éviter et d’autres à encourager. Si la réception se tient dans une salle par exemple, les couleurs vives sont très souhaitées. Aussi, vous devez définir de quel côté des invités vous comptez vous mettre.

Si vous vous mettez au milieu, tout le monde ne verra pas bien votre table et pour attirer l’attention, il faut une décoration adéquate. De même, quand votre table fait face à la totalité des invités, il y a des éléments à mettre et à retirer également. Chaque emplacement avec son style de décoration et les avantages qui l’accompagnent.

La forme de la table

Deux formes sont plus sollicitées lors des mariages, la forme ronde et celle rectangulaire. La forme ronde est l’idéale à placer au centre des invités et la seconde est plus attrayante quand elle est en face. Cependant, chacune d’elles requiert des décorations assez particulières. La façon de disposer les couverts et les bougies est unique et le type de nappe de table utilisé diffère aussi.

Les sièges utilisés

Les sièges des mariés sont différents de ceux des autres invités. Vos deux chaises doivent être non seulement de couleurs différentes, mais aussi beaucoup plus imposantes que les autres. N’hésitez pas à y investir un budget spécifique pour vous démarquer des autres si vous en avez les moyens. Choisissez tout de même des sièges en rapport avec le thème de la décoration.

Le nombre d’invités sur la table d’honneur

Tous vos amis ne sont pas tenus d’être proches de vous le jour de votre mariage. Limitez le nombre de personnes à mettre sur votre table d’honneur pour éviter les encombrements. Quatre personnes suffisent largement pour compléter les mariés et remplir les espaces libres.

La couleur de la décoration de la table d’honneur

Restez dans le style de la fête tout en vous démarquant. Les mélanges de couleur exagérés sont vivement déconseillés au cours des réceptions. Toutefois, n’oubliez pas que les couleurs de votre habillement doivent harmoniser avec les couleurs de la décoration.

Les fleurs et leurs dispositions

Elles ont pour rôle de mettre la table en valeur le plus possible, car cette dernière doit être l’objet de tous les débats dans la salle. Choisissez les mêmes types de fleurs que celles qui ont servi de décoration pour le reste des autres tables et ajoutez une autre si possible. Décorez votre table avec le plus de fleurs possible et assurez-vous qu’elles soient bien visibles.

La disposition des couverts et boissons

Vous n’êtes pas obligés de manger dans des assiettes différentes le jour de votre mariage. Respectez le style commun de la disposition des couverts et boissons. Cependant, les boissons doivent être en nombre suffisant sur votre table. Si les autres ont droit à 2 bouteilles par table, vous pouvez prévoir 6 bouteilles ou plus selon vos limites.

En sommes, accordez la décoration de votre table d’honneur à celle du lieu de réception.

Déléguer la décoration de sa table d’honneur à un wedding planner

La table d’honneur doit être parfaite.

décoration de sa table d'honneur à un wedding plannerElle doit respecter l’ensemble des codes adéquats pour que la réception soit à l’image de votre mariage. Inoubliable. C’est une tâche qui peut s’avérer lourde et délicate, surtout s’il y a des fleurs fraîches ou des éléments de décoration qui peuvent être fragiles ou délicats. De plus, la décoration est particulièrement chronophage. Dès lors, il est souhaitable de faire appel à un wedding planner.

Celui-ci déchargera les mariés de la décoration de la salle et notamment de la délicate mise en place de la table d’honneur. Ce professionnel saura faire en sorte que la table d’honneur soit parfaite. En fait, l’idéal est de confier la totalité de la décoration à un wedding planner, et ceci pour deux raisons majeures. En tout premier lieu, parce qu’il est un professionnel qui est au courant des dernières tendances et qui saura détecter le potentiel de la salle de réception et du thème choisi par les mariés pour en tirer la plus belle décoration possible.

Ensuite, parce qu’il va décharger les mariés et leurs familles d’une tâche, certes agréable et amusante, mais qui va leur prendre énormément de temps. De plus, en cas de présence de fleurs fraîches, son intervention sera idéale, et il sera à même de déterminer le bon timing pour finaliser la décoration et le site suivant est l’idéal pour en savoir plus.